Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Sirene, le retour
La Petite Sirene, le retour
Publicité
Archives
5 décembre 2007

Je ne vois rien, je n’entends rien

Dernièrement j’écris parfois sur un forum serbe, si le sujet m’inspire. Alors hier j’ai pas mal écrit à un sujet intitulé «Le syndrome du silence». Evidemment je pourrais juste traduire ce que j’ai écrit là-bas, mais ce serait de la reproduction d’une pensée déjà exposée, alors que moi, en écrivant, je laisse ma pensée couler.

En guise d’introduction je vous rappellerai ce conte d’Andersen intitulé « Les habits neufs du roi », dans lequel le roi, dupé par des filous, parade tout nu, acclamé par une foule qui fait comme si de rien n’était. Il y avait seulement cet enfant qui… mais bon, vous connaissez l’histoire.

Alors, dans un registre semblable – si j’entends mes voisins hurler en se disputant, si j’entends de la vaisselle se briser, des meubles cogner contre les murs, je fais quoi ?

Ben je me tais, bien sûr… Car demain ils roucouleront… Et quand bien même j’appellerais les flics, ils diraient – Ah madame, s’il n’y a pas délit, on n’y peut rien… Ils se disputent comme beaucoup. (sous délit il faut comprendre « tant qu’ils ne s’entretuent pas »). La police peut éventuellement leur signaler qu’ils ne doivent pas perturber « l’ordre public ».

Est-ce que je me sens bien en gardant le silence? Non. Mais est-il plus facile de me dire – ce ne sont pas mes oignons… Ben oui…

Je ne peux pas m’aider moi, me persuader moi que je peux vivre mieux et faire plus d’efforts dans ce sens. Je ne peux rien dans ce sens pour mes proches, bien que j’aie essayé beaucoup de fois, comme ils le font pour moi. Alors me mêler de la vie des voisins, vous pensez bien que je ne ferai pas.

Cet exemple de voisins est fictif et même moi je suis fictive dans cet exemple. Mais je fais comme si…

Je suis une petite égoïste insensible, finalement. Oui, bien sûr, je chiale en regardant des films tristes, j’aime les animaux, la nature, on dit que je suis une bonne personne. Mais suis-je capable d’élever la voix contre la violence, de me révolter contre l’injustice, la fausseté, la malhonnêteté, et j’en passe ? Capable, je le suis, en fait. Mais est-ce que je le ferais ? Euh… Très douteux…

Je suis peut-être un mauvais exemple pour illustrer ma pensée ici, car je ne fais pas assez pour régler mes propres problèmes, comme je l’ai dit plus haut. Mais qu’en est-il de mes proches, de mon entourage? C’est du pareil au même, hein ? Les exemples sont nombreux. Mon frère en a cité un excellent sur le forum dont je parle.

 Il y a quelques années, dans notre petite rue circulait une bande de toxicomanes qui en plus trafiquait des stupéfiants. Mon frère et nos deux voisins (de mon âge, les voisins, chacun père de deux adolescentes) discutaient dans la rue, et mon frère avait proposé de faire quelque chose pour empêcher au moins les toxicomanes de circuler par là. Ce à quoi les voisins (dont l’un avait travaillé dans la police à un moment, d’ailleurs) ont répondu : « Ah ça, tant que ça me concerne pas… !!! »

Ils attendaient peut-être de voir leurs filles tomber sous l’influence de la bande pour que ça les concerne ?

Evidemment, si cela arrivait, ils se transformeraient en tigres…

Et les exemples sont nombreux, en allant de nos petits microcosmes jusqu’à des niveaux plus généraux. Heureusement qu’ici le peuple en avait trop marre et que de 1991 jusqu’en 2000, beaucoup de choses se sont passées, beaucoup de gens courageux ont agi et l’abcès du régime qui a vu éclater la vieille Yougoslavie et qui a ramené la Serbie à une époque très sombre a crevé. Parce que les gens agissaient ENSEMBLE, oui, mais pour parvenir à une vie meilleure surtout encore dans leurs « microcosmes » à eux, pour avoir à manger mieux, pour pouvoir s’habiller et  se chauffer (et ça, ce n’est toujours pas gagné…)

Il en est de même à présent pour le Kosovo, qui, de toute évidence, va devenir indépendant dans quelques jours. Pour nos politiciens, l’essentiel est de s’égosiller que « la Serbie ne renoncera jamais au berceau de sa spiritualité et de sa culture », et Belgrade propose aux Albanais du Kosovo « une autonomie substantielle » qui signifie quasiment une indépendance totale, sous condition que la Serbie garde ses compétences dans la politique extérieure, le contrôle des frontières et la protection du patrimoine spirituel et culturel serbe. Pour Belgrade, il en est ainsi. Les Albanais du Kosovo voient la situation d'un tout à fait autre oeil et refusent tout sauf l’indépendance, et ils savent bien pourquoi ils insistent sur ce point. Parce que le Kosovo est vraiment « parti » dès la fin de l’intervention de l’Otan en 1999. C’est à ce moment-là que se sont tissés « les habits neufs du roi ». Et la «foule » d’hommes politiques, aussi bien du régime de Milosevic que ceux d’à présent, les démocrates de tout acabit (sans oublier les radicaux hein ?) clame toujours : « On ne donnera pas le Kosovo !!! »

Et nous, le peuple, le petit enfant du conte, nous balbutions… « Mais… mais…le Kosovo n’est plus serbe depuis belle lurette !!!! » Nous ne crions même pas… A quoi bon ?

Parce que toute cette histoire n’a pas grand-chose à voir avec les intérêts des Albanais, et encore moins des Serbes du Kosovo ou de la Serbie. Le Kosovo est, pour faire bref et pour pas dire des bêtises car je ne m’y connais pas en géopolitique, un bon territoire stratégique, de par sa position géographique et de par sa richesse en mines.

Mais, il faut qu’il y ait une foule qui clame (les hommes politiques), des habits neufs invisibles (le Kosovo qui sera indépendant et tout le monde le sait) et l’enfant (le peuple) qui ne crie même pas, car il a d’autres chats à fouetter – que manger demain et comment payer ses notes…

Vous avez compris que ces politiciens qui s’égosillent, ils se taisent en fait, impuissants devant ce qui est évident. Chez nous on dit : « La politique est la plus grande des putes ».

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"comment serait-il possible que Belgrade garde justement un droit de regard (on peut dire ça comme ça?) sur une certaines parties comme la culture ou la politique exterieure?"<br /> <br /> Surtout pour ne pas perdre la face et une partie (15%) de son territoire, et puis ça créerait des complications à une échelle plus large et encouragerait d'autres aspirations séparatistes dans le monde. de ce fait, ceratins autres pays s'opposent à une indépendance qui serait (sera!!!) proclamée unilatéralement par les albanais du Kosovo. <br /> <br /> "Pour le commun des mortels, se battre contre des moulins à vent est une trop grande perte d'energie, quand on sait comment dejà il faut se battre pour survivre, ou juste vivre."<br /> <br /> Tu as très bien compris le sens de mon entrée, mais d'autre part, les moulins auraient pu ne pas le devenir c'est une chose, et puis nous pourrions tous être un peu plus vaillants et prêts à un engagement qui se situe au-delà de nos microcosmes!!! Non?
C
D'autre part, quand tu parles finalement du non engagement physique des gens pour ce à quoi ils croient, c'est partout pareil. A part les indépendantistes purs et durs ( et donc ceux qui sont prets à mourir pour leur cause.... Et à tuer) Pour le commun des mortels, se battre contre des moulins à vent est une trop grande perte d'energie, quand on sait comment dejà il faut se battre pour survivre, ou juste vivre.<br /> Ici on parle beaucoup des independantistes basques. Moi, je ne sais pas trop quoi en penser, tout ce qui passe par le terrorrisme me terrifie, et des lors, la cause passe au second plan.
C
Si j'ai bien compris, quand les politiciens de Serbie demande une "autonomie substantielle" c'est juste pour ne pas perdre la face, puisqu'ils savent que de toute façon le Kosovo est déjà indépendant. Et puisqu'il va devenir indépendant, comment serait-il possible que Belgrae garde justement un droit de regard (on peut dire ça comme ça?) sur une certaines parties comme la culture ou la politique exterieure?
P
heureuse de te relire, nada :)<br /> <br /> vraiment :)
C
oups...j'ai été cliqué sur le lien...et reoups...je suis partie aussi vite<br /> c'est trop long pour ma petite tête<br /> J'ai l'impression qu'en lisant ce que tu as écris ici, j'ai déjà compris plein de choses<br /> Entre autres, non seulement des faits, mais une façon de les interpréter, une approche...<br /> bonne soirée
Publicité