Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Sirene, le retour
La Petite Sirene, le retour
Publicité
Archives
7 avril 2008

Rattrapage... Du coup, deux entrées d'affilée

Texte écrit le 2 avril 2008 à 18:55

 Mon "enfant"est partie

C’était l’été, il y a près de onze ans, quand je l’ai apportée à la maison dans un petit sac à dos, cette petite boule venue au monde un mois et demie auparavant. Mon frère l’a tenue sur sa paume lorsqu’elle avait une semaine…

Nous avons passé tellement de temps ensemble, de très bons moments comme des mauvais, je la surveillais quand elle mettait bas (16 chiots en 4 portées), j’angoissais quand il lui arrivait de se perdre, on devait aller la chercher, contrairement à sa fille, elle ne savait pas retrouver la maison, elle n’était pas très intelligente, ma petite chienne...

 Je l’ai gâtée au départ, puis après, je me « moquais » toujours d’elle en la traitant de prétentieuse, et je dois avouer que je préfère Clara, sa fille, qui se tient à présent tristement blottie sous la chaise en face de moi, et qui erre comme perdue dans la maison depuis deux heures.

 Hier soir, je caressais ma chienne en m’efforçant de soulager sa peine due à la maladie qui s’est manifestée il y a quelques jours seulement, alors que qui sait depuis quand elle couvait en elle. J’attendais l’arrivée du vétérinaire avec les médicaments et la perfusion qui lui auraient permis peut-être de rester un peu plus longtemps avec nous.

 Chaque année, comme elle vieillissait, je lui disais: “Mais cette année tu vas avoir huit (neuf, dix…) ans !!!! » et ces derniers temps je n’arrêtais pas de répéter : « Mais tu deviens une vraie mémé, en mai tu vas avoir onze ans !!! »

 Elle ne les aura pas. Elle s’est éteinte en silence il y a deux heures environ, dans une agonie sans voix, elle gémissait seulement la nuit dernière, cela m’a réveillée, elle s’est tue dès que je me suis levée, et elle a passé les dernières heures de sa vie en souffrant en silence, avant l’agonie qui faisait tressaillir son petit corps jusqu’à son dernier souffle.

 Je me sens comme amputée d'une partie de ma vie, celle des derniers presque onze ans. Elle m’a laissé Clara, (je lui disais toujours "Tu m’as donné ma Clara"), son enfant, son amie inséparable et sa rivale éternelle s’il s’agissait de la nourriture – des fois, elles risquaient de s’entretuer autour d'un morceau de biscuit ou de saucisson! Elle m’a laissé beaucoup de souvenirs, et à présent beaucoup de chagrin aussi. Tout s’est déroulé très vite, trop vite…

Lorsqu’elle était déjà partie quelque part au paradis canin, je l'ai caressée, je l'ai embrassée et j'ai fait mes adieux avec elle en lui disant les mots les plus tendres.

J’évitais de regarder lorsqu'on l'emportait pour l'inhumer.

La pénombre règne dans la chambre, dehors, il fait encore jour, et ma chienne est partie dormir quelque part dans le noir, à côté de son pote et père de ses derniers chiots, emporté voilà trois ans par la même maladie qui l’a atteinte elle.


cica_01_04_08
Tzitza (27 mai 1997 - 2 avril 2008)
Photo prise le 1 avril 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Votre article m'a donné beaucoup de reflexions. Allez-vous faire des folies sur une paire de Christian Louboutin cette saison ? Ces chaussures sont très belles. Sexy talons, sexy semelles, tous en cuir.
P
Oh! Je suis un peu en retard dans les nouvelles. Comme ça dû être dur au début de ne plus avoir ta chienne, fidèle compagne des dernières années, ton bébé...<br /> J'imagine ta peine, si je perdais mon chiot moi...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> sylvie xxx
T
Seuls ceux qui n'ont jamais eu d'animaux ne pourront pas comprendre. <br /> Prends soin de toi et de Clara qui doit en avoir aussi grand besoin.
C
C'est avec tristesse que j'apprends que ta petite chienne est partie.<br /> Je suis de tout coeur avec toi Nada. Clara doit se sentir orpheline. Je ne parle même pas de toi, pour qui tes chiennes étaient bien plus que ce qu'on peut imaginer.<br /> Reste Clara à qui donner encore beaucoup d'amour.<br /> Une caresse pour elle, une bise pour toi.
Publicité