Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Sirene, le retour
La Petite Sirene, le retour
Publicité
Archives
16 décembre 2007

Du pain et de l'eau

 

En discutant de l’expression  « ça ne mange pas de pain » avec un Français, frederikkk pour ne pas le nommer, :o)))), j’ai compris que la signification en est la même chez vous et chez moi.

Je dis ça parce qu’en regardant une émission à la télé française, j’ai du mal comprendre le contexte, car j’avais compris que la personne qui parlait avait employé cette expression dans le sens « cela est peu probable ou crédible ».

Me voilà rassurée, pour le pain, c’est pareil chez vous et chez nous, « ça ne mange pas de pain » veut dire « ça ne dérange pas », « ça n’encombre pas », « garde toujours ça, tu pourrais en avoir besoin et ça te coûte rien de le garder »…

En revanche, pour dire que quelque chose est peu crédible, un peu comme « ça ne tient pas debout », nous, on dit « ça ne boit pas d’eau ». Pourquoi, va savoir !!!! Evidemment, ça me donne envie de rechercher, où, je sais pas trop, mais je le ferai. Quand… On sait pas trop… :o)))))))

Mais ce qui me pose question, c'est la similarité de ces deux expressions du point de vue de leur « structure », disons, chez nous, alors que la signification en est tout à fait différente.

Pour le pain, c’est compréhensible – ça ne mange pas de pain, donc ça ne coûte rien. Mais quel rapport entre la crédibilité, ou plutôt le manque de crédibilité, et l’eau?

Vous  n’auriez pas une idée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Géniale ta solution, Linlin!!!! :o))))))
A
voici l'explication :<br /> ça ne boit pas d'eau,<br /> donc,<br /> ça boit du vin,<br /> donc,<br /> le type est bourré,<br /> donc il tient pas debout !!!<br /> <br /> Valaaaaa !!<br /> (ah bon ? c'est pas ça? ....)
N
Ben Cass, l'expression dont je parle va justement dans le sens de ce que tu dis: si quelque chose NE MANGE PAS de pain, ça ne coûte rien. Si on en mange, ça coûte :o))))))
C
Je peux pas t'aider. Par contre pour ce qui est du pain qui coûte rien, il va falloir trouver autre chose parce que ça devient du luxe de s'offrir du bon pain.
Publicité