Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Petite Sirene, le retour
La Petite Sirene, le retour
Publicité
Archives
3 décembre 2007

Encore quelques mots sur mes pièces d'identité

J'ai écrit récemment ailleurs un texte sur mes racines, dans le contexte de l'obtention d'une nouvelle carte d'identité et des papiers nécessaires. L'histoire est aussi marrante que barbante, je vous préviens, celle qui se réfère à différentes démarches auprès de la sacro-sainte administration.

Pendant tout le mois de septembre je me disais qu'il faut que j'aille me faire délivrer une nouvelle carte d'identité, car celle que j'ai allait expirer le 7 octobre. Evidemment, fainéante comme je suis, c'est à la dernière minute que je suis allée rafraîchir ma coupe, ma teinte, je suis sagement allée chez Monsieur le Photographe et j'ai fait faire des photos où je ressemble à une délinquente ayant séjourné déjà à plusieurs reprises dans un établissement correctionnel mais bon, passons...Non!!!!!! Je ne vous la montrerai pas, ma photo!!!! :o))))))))))

Le 8 octobre au matin me voilà chez les flics de mon bled, avec les papiers nécessaires (croyais-je!!!!), je suis déjà au guichet devant le tout-puissant ordinateur, et j'attends que l'on me dise: «Bien, Madame, vous viendrez prendre votre nouvelle carte d'identité dans deux jours!»

Mouais... La dame elle me regarde et me demande: «Et la citoyenneté?» «Quelle citoyenneté?» je demande bouche bée. «Je l'ai, ma citoyenneté, je vis ici, j'ai un passeport...» «Eh ben non, vous ne l'avez pas!!!» «Ah bon? Celle de la République Fédérale de Yougoslavie, je ne l'ai pas?» «Non!!!» (NB – Il est vrai que cela fait un moment que cet Etat n'existe plus, mais mon passeport TOUJOURS VALABLE – la preuve, j'ai voyagé avec en France il y a près de trois ans – est bien celui de la fantomatique RFY!!!!).  Il s'est avéré que je suis citoyenne de Bosnie-Herzégovine, étant inscrite dans les registres du lieu de naissance de mon père. J'ai donc traîné comme d'habitude avant de demander que l'on m'envoie les papiers de Bosnie, et là, eh ben, j'ai lu que j'étais citoyenne de la Bosnie-Herzégovine et de la Republika Srpska (République serbe - entité serbe de la Bosnie), de nationalité serbe et de confession orthodoxe (je suis athée, je signale en passant...)

Après, il me fallait obtenir une attestation sur mon lieu de résidence. Ici près de chez moi, croyais-je... Eh ben non!!!! A l'autre bout de la ville, à une trentaine de kilomètres d'ici. J'ai encore traîné, vous pensez bien.

Entre temps, j'ai voulu acheter un ordinateur à crédit. La première question que j'ai posée au vendeur était si ma carte d'identité expirée poserait un problème. Non, dit il. Je me procure tous les papiers nécessaires pour obtenir ce crédit, je me réjouis déjà de mon nouvel ordinateur, mais la banque (Société générale, soit dit en passant) me refuse le crédit. Pourquoi? Eh ben parce que ma carte d'identité a expiré!!!!

 Alors bon, je me suis dit que je devais enfin agir dans ce sens.

De ce fait, demain je vais me taper les trente kilomètres en question (et probablement de nouveau quatre jours plus tard, je me suis soudain souvenue que ce cirque, je l'ai déjà vécu quand je voulais me faire délivrer mon passeport) et alors j'ai rassemblé les documents nécessaires, sans compter les formulaires que je vais remplir sur place, en espérant que je vais tout de même obtenir dès demain ladite attestation, et de ce fait j’emporte tous les documents dont j’ai besoin pour le tout.

Alors nous avons:

 L'extrait du registre des naissances

L'extrait  du registre des citoyens de Bosnie-Herzégovine

La photocopie de ma carte d’identité

La preuve que j’habite là où j’habite (les papiers prouvant que mon père est propriétaire de cet appartement et que j’y suis locataire)

Les mandats de paiement prouvant que j’ai payé les taxes administratives.

Une déclaration disant que je me sens citoyenne de Serbie, et où j’explique que j’argumente ce sentiment par le fait que je vis en Serbie depuis au moins 25 ans sans interruption, et avant, encore, pendant toute ma jeune vie, hormis mes nombreux séjours à l’étranger.

Une déclaration où j’explique pourquoi je tarde à demander une nouvelle carte d’identité, où je résume en quatre phrases le texte que vous venez de lire.

Et avec tout ça, mon ordi qui menace de lâcher à tout moment, en ce moment je ne peux pas en acheter un avec du liquide, donc j’attends soit ma nouvelle carte d’identité, soit des sous que j’aurai après le Nouvel An.

Et je vous préviens, si  quelqu’un commente en disant qu’en France, ça se règle en dix minutes via Internet, je bouffe TOUS les papiers précités !!!! :o))))))))))))))))))) Parce que je le sais, ça !!!! :o))))))))))))))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est un plaisir aussi de te voir ici, Valclair... :o))) Je vais faire de mon mieux afin de ne pas me perdre en route, oui :o)))))
V
Oh qui voilà de retour! <br /> Mais c'est un plaisir ça.<br /> Bienvenue et te ne te perds plus en route.<br /> Amitiés. Bises.
C
Coum dit: "les Belches sont TRES susceptibles"<br /> Ahhh c'est pour ça que notre Jonnhy national a renoncé à demander la nationalité Belge? Ou Suisse........ Ou américaine??? Je sais polus, je m'y perds. Sinon, vous avez encore une place pour Sarko? on en veux plus mais on sait pas comment s'en débarasser!!!!!!!!!!!!!!!!
N
Coum > je peux traduire la déclaration, mais je sais que tu me crois sur parole que c'est bien fait :o)<br /> <br /> Si les Belches sont très susceptibles, alors les Français le sont ouille ouille ouille !!! :o)))<br /> <br /> La photo - non, j'ai dit!!! :o)))))<br /> <br /> Sylvie > il y a MSN aussi, je te rappelle :o))))
T
Bon! Enfin un endroit où on peut avoir des nouvelles de la grande! Ça me manquait, ton blog.
Publicité